Bonjour, mon activité de médecine générale s'est terminée ce 20/12/2024. Pour toute demande de transfert de dossier médical chez un autre médecin ou pour le récupérer via une clé USB,
Veuillez me contacter à cette adresse uniquement pour cette raison. :
- dossierdocteurverhelst@gmail.com
MESSAGE IMPORTANT
Chers patients, Chers confrères, Chers collègues,
Voilà bientôt sept ans que je suis installé en tant que médecin généraliste sur l’entité de Pecq. Je pratique en solo, à temps plein, avec quelques consultations au sein de l'ONE. La patientèle s’est rapidement développée, au point d’être malheureusement obligé de limiter l’accueil de nouveaux patients afin de maintenir une certaine qualité des soins.
Avec l’arrivée du Covid, les pratiques dans le secteur de la santé ont été profondément modifiées. Au cœur de la crise, le sens et l’équilibre de mon travail a souvent été mis à l’épreuve par la charge administrative grandissante, par les appels et questions incessantes et par les mesures de confinement nécessaires mais complexes.
La population évolue, ses attentes également. On demande une hyper-disponibilité téléphonique pendant et en dehors des heures de consultation, des avis à distance, des renouvellements d’ordonnance par téléphone, de la paperasse parfois inutile. A mon sens, le cœur du métier de médecin demande de rencontrer le patient, l’écouter, le questionner et l’examiner. C’est un temps nécessaire qu’il m’est devenu de plus en plus difficile de prendre correctement et surtout sereinement.
La pratique en solo exige une permanence, disponibilité et continuité des soins la journée en semaine et les périodes de garde nocturnes et weekend sont plus fréquentes par le manque de relève médicale dans notre région. Ma responsabilité envers la santé du patient est très importante.
La solitude face à certaines décisions et le risque d’erreur me sont de plus en plus difficile à supporter. La fatigue s’installe, le stress chronique et ses conséquences, les doutes et surtout une diminution de la satisfaction personnelle dans mon activité.
Cet ensemble de facteurs m’oblige donc à reconsidérer mon travail.
J’annonce donc mettre fin à mon activité de médecin généraliste à Pecq à la fin de cette année 2024.
J’ai, durant mes études, été également attiré par une pratique hospitalière, plus technique, mais avec surtout un travail d’équipe que je trouve essentiel. Je m’oriente vers de nouveaux défis avec une meilleure distinction entre la vie privée et professionnelle.
Une adresse mail sera créée et transmise pour la récupération ou transmission aux médecins des dossiers médicaux, de manière informatique.
Je remercie chaleureusement tous les patients ainsi que les confrères ou professionnels que j’ai pu croiser, pour la confiance et la relation établie durant ces années qui m’ont considérablement enrichi.
Au plaisir de se recroiser dans d’autres circonstances.